Historique :

Née en décembre 2010, elle apporte depuis un éclairage nouveau sur les plantes communes qui nous entourent les faisant passer du statut de « mauvaises herbes » à « légumes savoureux à incorporer dans l’assiette ».

 

En 2014, les activités se sont naturellement élargies à tout ce qui touche la vie sauvage. avec la création d'activités et formations en pleine nature et sur un camp forestier. Développant ainsi, en plus de ses activités de découvertes des plantes sauvages comestibles, à travers l’expérience de bivouacs, d’ateliers de cuisine sauvage, autour d’un feu de camp ou sur les chemins : une initiation à la vie sauvage et une immersion en pleine nature.

En 2018, Echappées sauvages enrichit davantage  son champ d'actions en proposant,en partenariat avec l'Abbaye d'Aubazine, des ateliers, week-ends et formations au sein de ce lieu historique et prestigieux.

En 2021 l'équipe met en place, outre ses activités de formation aux plantes en milieu sauvage, sur le camp forestier du Chavanon en Haute Corrèze, et au sein de l'abbaye cistercienne d'Aubazine près de Brive, du coaching personnalisé, à domicile ou au siege de l'association.

Ces actions sont naturellement inscrites dans une démarche d’éducation à l’environnement et de protection de la nature. Car lorsqu’on connait le milieu naturel on est plus enclin à le respecter et le protéger.

Cette éducation à l’environnement participe au développement durable en élargissant le champ des possibilités alimentaires naturelles et renouvelables, génératrices de bien-être et de bonne santé. Cette réappropriation de choses simples et ancestrales, permet également, à travers une reconnexion à la nature, de favoriser l’épanouissement personnel.

C'est dans cet état d'esprit que l’association anime des stages grand public mais propose aussi de former les professionnels de terrain (animateur, pepinieriste, horticulteur, restaurateur, etc.) aux plantes sauvages comestibles, afin de toucher, par leur biais, un public plus large encore. Elle met également, par un système d'echange/wwoofing ou prix libre, ses activités et formations à portée de toutes les bourses et de toutes les belles énergies. 

L'association :

Elle est dirigée par un Conseil d'administration composé de 4 membres. Lucie Vinot en est la Présidente, Thierry Derault  le secrétaire, Priscille Jeanpierre  la trésorière et Côme de Bruyn est membre du conseil.  Comme toute association, Echappées Sauvages fonctionne gràce à ses bénévoles actifs et aux dons des bienfaiteurs.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez faire un don en cliquant sur ce bouton.