Historique :

Anciennement appelée Savoureuses Plantes Sauvages, Echappées Sauvages est une association

à but non lucratif qui avait, à l’origine, pour objectif de développer la curiosité du grand public à l’égard de la nature au travers de la découverte des plantes sauvages comestibles. Née en décembre 2010, elle apporte depuis un éclairage nouveau sur les plantes communes qui nous entourent les faisant passer du statut de « mauvaises herbes » à « légumes savoureux à incorporer dans l’assiette ».

En 2014, les activités se sont naturellement élargies à tout ce qui touche la vie sauvage. avec la création d'activités et formations en pleine nature et sur un camp forestier.

En 2018, Echappées sauvages enrichit davantage  son champ d'actions en proposant,en partenariat avec l'Abbaye d'Aubazine, des ateliers, week-ends et formations au sein de ce lieu historique et prestigieux.

En 2021 l'équipe met en place, outre ses activités de formation aux plantes en milieu sauvage, sur le camp forestier du Chavanon en Haute Corrèze, et au sein de l'abbaye cistercienne d'Aubazine près de Brive, des formations et ateliers orientés vers l'acquisition de plus d'autonomie au quotidien avec les plantes sauvages, dans une démarche de partage et de résilience, à la ferme de la Bergerotte en  Creuse.

L'équipe :

Lucie Vinot

Monitrice Educatrice

Présidente

Spécialiste plantes aromatiques

et médicinales.

Laurence Talleux

Alias « Hildegarde »

Auteure et formatrice

Directrice 

Spécialiste plantes sauvages 

Côme de Bruyn

Apiculteur

membre du conseil

d'administration

Spécialiste des arbres

 

Thierry Derault

Permaculteur

Secrétaire

Spécialiste résilience

et autonomie